ROBERTET ET INTERSTELLAR LAB S’ASSOCIENT POUR RÉVOLUTIONNER LA CULTURE DURABLE DES PLANTES À PARFUM AROMATIQUES
Robertet poursuit sa stratégie d’innovation dans le naturel avec l’acquisition d’un premier BioPod, serre autonome développée par Interstellar Lab, qui accélère la croissance des plantes et optimise leur composition, tout en limitant l’impact environnemental de la culture hors sol.
Cette initiative vise à approfondir la recherche agronome destinée aux secteurs de la parfumerie, des arômes et du bien-être.
Le BioPod, un outil de culture durable
Robertet, leader mondial des matières premières naturelles, est le premier acteur industriel des parfums et arômes à faire l’acquisition d’un BioPod. Ce premier contrat avec la startup biotech Interstellar Lab, acteur visionnaire du biofarming, va permettre d’accélérer ses connaissances du vivant tout en réduisant son empreinte environnementale pour une agriculture de précision.
Le BioPod est un outil de culture durable anticipant les enjeux de sourcing et l’impact environnemental de la production d’ingrédients naturels. C’est une serre déployable de 11m de long, 5m de large et 6m de haut qui s’installe sans fondation et offre jusqu’à 100m2 d’espace de culture hautement-contrôlé. Ce cocon autonome, adaptation terrestre d’un système développé pour la NASA a l’origine, fonctionne en circuit semi-fermé, optimisant ainsi le cycle de l’eau et capturant le CO2 ambiant. Sa membrane transparente permet de capturer la lumière du soleil et diminuer la consommation énergétique de la lumière artificielle. Équipé de capteurs et de sa propre intelligence artificielle, le BioPod recrée des climats de manière autonome permettant la production de plantes et d’ingrédients naturels à haute valeur ajoutée de manière durable et réplicable. Grâce à des technologies de pointe ainsi qu’une automatisation du contrôle avec une approche algorithmique, le BioPod maintient les conditions idéales pour la croissance des végétaux et leur composition moléculaire tout en diminuant significativement la consommation d’eau, la surface de culture ainsi que la consommation énergétique. Cet investissement vient s’ajouter aux 14 centres de recherche et de création dédiés à explorer le naturel pour proposer des produits et des solutions naturelles aux clients du Groupe Robertet.
L’arrivée de ce BioPod à Grasse illustre la stratégie d’innovation de Robertet : s’appuyer sur les technologies de pointe pour proposer à nos clients les meilleurs produits naturels au service d’une industrie plus durable. Nous le faisons avec un pionnier reconnu du biofarming.
Jérôme Bruhat, Directeur général de Robertet
A propos d’Interstellar Lab
Interstellar Lab est une startup franco-américaine fondée en 2018 spécialisée dans les bio-technologies qui développe, construit et opère des solutions de biofarming pour optimiser la culture des plantes et leur composition moléculaire sur Terre et aussi dans l’espace. Les modules à environnement hautement contrôlé développés par Interstellar Lab permettent une culture durable et de haute précision pour les plantes à haute valeur ajouté utilisées par les industries des Ingrédients Naturels, de la Cosmétique, de la Pharmacie et de l’Agro-alimentaire. La société a aussi développé des partenariats stratégiques avec la NASA et l’ESA pour la culture de plantes et la recherche en microgravité. Basée à Ivry-sur-Seine (France) et au Kennedy Space Center en Floride (USA), Interstellar Lab, compte aujourd’hui plus 30 employés venus de SpaceX, Airbus, Trimble et Agricool et est soutenue par des investisseurs institutionnels dont la BPI et France 2030.