François Chauve fonde « A la confiance », fabrique qui traite
« les fleurs et plantes provençale », et s’adjoint son neveu, le parfumeur distillateur Jean-Baptiste Maubert.
Passion et confiance sont déjà là.
François Chauve fonde « A la confiance », fabrique qui traite
« les fleurs et plantes provençale », et s’adjoint son neveu, le parfumeur distillateur Jean-Baptiste Maubert.
Passion et confiance sont déjà là.
Paul Robertet acquiert et renomme l’entreprise. Une nouvelle usine modèle, due au crayon de Gustave Eiffel, abrite une production exigeante récompensée par une médaille d’or à l’expo universelle de 1900. La renommée arrive !
Le premier procédé pour la fabrication de café instantané est breveté.
Robertet transfère son siège social à Grasse, berceau de la parfumerie Française.
Sous l’impulsion de Jean-Baptiste Maubert, les efforts de Robertet sont récompensés par une médaille d’or à
l’Exposition Universelle de 1900.
Maurice Maubert, fils de Jean-Baptiste, prend la direction de l’affaire en 1923.
Maurice Maubert ouvre la voie à de nouveaux procédés d’obtention des naturels. Les « Incolores » naturels en 1935, puis la capture fidèle de l’odeur des fleurs « Butaflors » en 1950. Innovations et ténacité conquièrent l’estime des parfumeurs parisiens : Guerlain, Chanel, Patou…
Nouvelle génération, nouvelle révolution : Jean et Paul Maubert investissent dans les compositions de parfumerie, explorent les arômes alimentaires et s’engagent dans des unités de production d’ingrédients. L’entreprise se déploie en Europe, en Amérique puis en Asie. Elle y noue de précieux partenariats, implante des unités modèles d’extraction puis des filiales et leurs laboratoires de développement, de recherche et contrôle.
Le nouveau site de Plan-de-Grasse apporte un potentiel technologique et productif à la hauteur de la croissance des arômes alimentaires.
L’entrée de Robertet à la Bourse de Paris marque la reconquête par la famille Maubert de l’indépendance de l’entreprise.
L’acquisition de Jay Flavors permet à Robertet d’affirmer son leadership dans le domaine des arômes naturels aux Etats-Unis.
Philippe Maubert prend la présidence, acteur avec ses frères Christophe et Olivier, d’une quatrième génération qui impulse une décennie de croissance sans précédent. Renforcement de l’activité parfumerie, puis usine modèle high-tech pour l’aromatique, aux USA. Production et transformation de matières premières sur site en Afrique du Sud. Acquisition en 2001 de l’aromaticien belge PAB (Robertet Savoury). Ouverture d’un centre de création New-Yorkais sur la 5ème Avenue en 2006…
Un programme de développement de grande ampleur s’engage : acquisition de Charabot en 2007, dans le cadre d’un accord original qui garantit les implantations du Groupe à Grasse pour le futur, construction d’une usine en Chine, rapprochement avec un grand groupe Indien, accompagnée d’un projet industriel, investissement de 30 millions de dollars aux Etats-Unis dans l’expansion du domaine des Arômes, engagement dans le capital de la Sapad, spécialisée dans les huiles essentielles et plantes issues de l’agriculture biologique.
Lorsqu’en 2007 la Sapad rejoint le groupe Robertet, il lui ouvre l’accès à un sourcing toujours plus respectueux de la terre et de l’humain, sans pesticide ni produits chimiques, qui s’inscrit dans la logique du Groupe. La Sapad devient notre porte-drapeau pour les produits biologiques. En lien direct avec la division matières premières du Groupe Robertet, la Sapad poursuit un programme d’innovation et de recherche qui optimisera nos réponses et nous permettra d’anticiper les besoins de notre clientèle.
Construction au Plan-de-Grasse d’une nouvelle usine de mélanges destinée aux compositions parfumantes. Usine automatisée à plus de 80% représentant un investissement de près de 25 Millions d’Euros, d’une capacité de production de 4200 T/an.
L’intégration de Bionov permet à Robertet d’offrir un nouvel ingrédient naturel sur le marché des compléments alimentaires et plus globalement dans le domaine de la nutrition et de la santé, domaine dans lequel Robertet souhaite se développer significativement. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe qui consiste à maitriser l’ensemble des procédés de ses produits, depuis la culture des matières premières jusqu’à l’extraction et la mise sur le marché d’ingrédients innovants.
Robertet acquiert la société Astier Demarest, une société familiale historique, spécialisée dans le sourcing et la distribution de matières premières, affirmant ainsi leadership mondial dans le domaine des ingrédients aromatiques et renforçant son avantage concurrentiel en matière de sourcing durable de produits naturels, en augmentant sa présence à la source sur des filières stratégiques.
Robertet a procédé à un changement de gouvernance avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Jérôme Bruhat, ayant pris ses fonctions au 1er juillet 2022. En tant que président non exécutif, Philippe Maubert supervise la stratégie et les valeurs de l’entreprise, garantissant sa continuité et son indépendance.
Inauguré en 2023 notre premier accélérateur de start-ups offre un soutien à une dizaine d’entreprises innovantes engagées dans la naturalité. Elles bénéficient toutes de notre expertise et de notre vaste réseau. Cette initiative renforce notre écosystème d’innovation, consolidant ainsi notre rôle en tant que catalyseur de solutions naturelles pour l’avenir.
Le Groupe Robertet, leader mondial des matières premières naturelles, annonce la signature d’un accord pour la prise de contrôle et l’acquisition progressive de Sonarome, acteur majeur des arômes en Inde. Avec cette opération, Robertet poursuit sa stratégie d’internationalisation et son développement dans les arômes à destination de l’alimentation et des boissons en renforçant son offre en Inde où il était déjà présent dans les parfums. Robertet étend également son empreinte géographique en Asie du Sud-Est et Afrique de l’Est, qui constituent des marchés prometteurs dans ces secteurs.
Robertet, leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, annonce l’entrée du Fonds Stratégique de Participations (FSP), géré par ISALT, et de Peugeot Invest à son capital, aux côtés de la famille Maubert qui se renforcera.