La chevelure, un symbole fort, lié à la séduction
Dans toutes les civilisations, la chevelure a toujours joué un grand rôle social et culturel.
Sa symbolique est liée à la force, la beauté, la séduction, peut-être encore davantage pour les femmes que pour les hommes. Dans la Grèce antique, les jeunes femmes coupaient leur longue chevelure lorsqu’elles se mariaient. Au Moyen-Age, en France, on distinguait le rang de noblesse en fonction de la longueur des cheveux. Plus ils étaient longs, plus le personnage était important. En Afrique, les longs cheveux pour les femmes sont un signe de force, de santé et de fécondité. En Inde, une longue et épaisse chevelure représente un symbole de beauté féminine, de force et d’élégance. Les coiffures, les couleurs, les styles n’ont jamais été aussi variés qu’aujourd’hui. La chevelure est devenue un moyen d’affirmation de soi et d’expression, renforcé par l’utilisation des réseaux sociaux et l’ « instagramabilité » des choix esthétiques des consommateurs. Cela signifie qu’avoir des cheveux en pleine santé, forts et brillants est un besoin fondamental, particulièrement pour les femmes.
Qu’est-ce qu’un cheveu ?
Les cheveux, faisant partie de la famille des phanères (poils, ongles, cheveux) majoritairement composés de kératine, se constituent de la tige pilaire visible et du bulbe sous le scalp. À la base du bulbe, la papille dermique, le moteur biologique, se situe. Le follicule pileux, ou racine, inclut le bulbe et des gaines épithéliales. La gaine épithéliale interne entoure la tige, participant à la croissance, et l’externe contient des cellules souches pour le cycle capillaire. La division intense des kératinocytes dans le bulbe génère la tige et les gaines. La papille, riche en fibroblastes, favorise l’oxygénation et la nutrition du bulbe, régulant ses fonctions biologiques grâce à sa vascularisation et à la production de collagène par les fibroblastes, essentiel pour l’ancrage du cheveu.
lE CYCLE DE VIE DU CHEVEU
Le cycle de vie du cheveu comprend trois phases principales : anagène (croissance), catagène (repos) et télogène (chute), se renouvelant plusieurs fois au cours de la vie de manière individuelle et asynchrone. « L’Effluvium télogène » désigne une perte de cheveux réactionnelle due à un déséquilibre de ce cycle.
Anagène : Phase active de croissance initiée dans la papille dermique, caractérisée par une intense division cellulaire formant le follicule pileux et ses gaines. La tige capillaire est kératinisée et le follicule se développe en profondeur pour nourrir le cheveu, durant 2 à 5 ans.
Catagène : Phase de transition où la croissance s’arrête, durant environ 3 semaines.
Télogène : Phase finale où le cheveu ne croît pas mais reste en place jusqu’à sa chute, permettant le début d’un nouveau cycle avec un nouveau follicule en phase anagène.
La chute de cheveux chez les femmes
La chute de cheveux, courante et source de stress et d’inconfort esthétique, touche jusqu’à 50% des femmes, impactant leur estime de soi et qualité de vie. Souvent due au stress, à la pollution, à l’usage intensif de produits capillaires agressifs, ou à des déséquilibres nutritionnels, la chute diffuse de cheveux, ou « effluvium télogène », est fréquente chez les femmes, indépendamment des hormones. Les traitements habituels se concentrent sur les vitamines et minéraux, mais une approche plus complète peut être nécessaire. Keranat™ offre une option unique et naturelle pour celles cherchant à combattre efficacement la chute excessive de cheveux et à améliorer leur aspect.